Les nocturnes de l’histoire
A l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, les élèves de seconde 1 et 2 du Lycée Claude Gellée ont présenté, au CDI de l’établissement, les expositions consacrées aux Jouets dans l’Antiquité et à la culture ludique enfantine préparées dans le cadre de l’atelier d’initiation à la recherche en histoire.
Une autre exposition était consacrée aux souvenirs de lycée des Spinaliennes et Spinaliens, ainsi qu’à l’histoire du Lycée Claude Gellée depuis les origines du bâtiment.
Grâce aux prêts de matériel pédagogique ancien (du XIXe à la deuxième moitié du XXe siècle) provenant des laboratoires de SVT et de Physique Chimie, un véritable cabinet de curiosités a été mis en place dans l’enceinte du CDI.
De 16h à 18h, les élèves ont animé une série d’ateliers qui ont rencontré un grand succès auprès de leurs camarades, de leurs professeurs et des visiteurs. Au programme : parties d’osselets, jeux antiques en ligne via le site internet du groupe de recherche Locus Ludi et autres jeux de cour de récréation !
Un cycle de conférences, dont l’invité d’honneur était l’historien Jacques Grasser, s’est ensuite ouvert de 18h à 20h. Bettina Röstel, professeure d’allemand, a présenté un cours d’histoire vivante sur ses années lycée à Berlin Ouest avant la chute du Mur et les jours qui ont suivi cet événement. Jacques Grasser est ensuite revenu sur l’histoire des lycées d’Épinal depuis le XVIIIe s. jusqu’à nos jours. Dans la continuité de l’exposition élaborée par ses élèves, Sophie Laribi Glaudel a présenté une petite histoire des jouets et de leurs fonctions dans le monde grec ancien. Enfin, Isabelle Clauvelin Aubert a clos cette soirée historique en proposant au public une réflexion sur le regard des philosophes sur l’enfant qui joue.