La Section Européenne Italien

CHOISIR LA SECTION EUROPÉENNE ITALIEN À CLAUDE GELLÉE

QUI PEUT S’INSCRIRE ?                     

Si vous avez appris l’italien au collège en France ou lors d’une scolarité en Italie, si vous êtes motivés par la langue et la culture italiennes et si vous avez déjà un niveau suffisant pour  vous exprimer dans cette langue à l’oral et à l’écrit, vous avez la possibilité de vous inscrire en section  européenne italien.

LES HORAIRES :

En seconde au 3 heures hebdomadaires s’ajoutent 1 heure d’italien Euro et 1 heure d’histoire-géographie de l’Italie en italien (Discipline Non Linguistique).

Quand on aime on ne compte pas ! Si tout simplement le fait d’apprendre une langue étrangère est un plaisir pour vous. N’hésitez pas !

Les cours d’italien et de DNL histoire-géographie se déroulent généralement en petits groupes. Chacun a ainsi le temps et l’opportunité de participer à chaque heure de cours et de vite progresser.

LES OBJECTIFS :

  • Améliorer sa pratique de la langue italienne et enrichir sa culture générale.
  • Un renforcement des acquisitions grammaticales et lexicales.
  • Une ouverture sur l’Europe et le Monde.
  • Mieux connaître l’art, la géographie et l’histoire de l’Italie.
  • Développer la réflexion et l’ouverture d’esprit.
  • Travailler autrement en langue étrangère par le biais d’échanges linguistiques avec les élèves italiens d’un lycée partenaire, par des activités culturelles variées, des sorties ou voyages scolaires.
  • Un plus pour la sélection post-bac.

LA  MENTION EUROPÉENNE AU BACCALAUREAT :

Dès lors qu’un élève obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve d’italien LVA ou LVB et une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve orale de D.N.L., son diplôme du Baccalauréat est validé avec la mention : Section Européenne italien. 

Le cursus ainsi suivi durant trois années constitue une valeur ajoutée sur les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités. Il donne des bases solides pour des études supérieures à vocation internationale (le droit, le commerce, le tourisme, le journalisme). Il  permet aux futurs étudiants de partir plus facilement étudier à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires comme Erasmus.

La plupart des élèves de section européenne quittent le lycée avec la satisfaction d’un parler courant de la langue italienne (niveau B2 ou C1).

L’Italie est incontournable, à l’heure où les frontières s’estompent, elle représente un des piliers historiques de la Construction Européenne.

CIAO !      A PRESTO !